Psychanalyses des Enfants, PEDOPSYCHANALYSE

Du point de vue psychique, l'enfance, de la naissance à l'adolescence se décompose en deux temps.

  • De 0 à 5 ans la phase de constitution psychique, du "traumatisme" de la naissance à l'œdipe.

Les symptômes qui peuvent inquiéter dans cette période  essentielle sont les retards de propreté, de langage, peur et souffrances incompréhensibles, relations aux parents...  

"Tout se joue avant 5 ans" selon Françoise Dolto

  • La période de latence avec une prévalence de la sociabilisation. C'est le temps de l'apprentissage de la lecture, l'écriture et du calcul ....

Historique

Si Sigmund Freud a théorisé l'histoire du "petit Hans", il a fallu attendre les analyses d'enfants d'Anna Freud et de Mélanie Klein pour avoir un véritable développement de ce volet très spécifique de la psychanalyse.

L'analyse d'enfant ne se pratique pas comme celle de l'adulte. Impossible de demander aux enfants de se livrer à l'association libre.

Le cabinet du psychanalyste se métamorphose en une salle de jeu avec une boîte ou un tiroir contenant du matériel de jeu comme du papier, des crayons, de la ficelle, une balle, des petites tasses, et de petites figurines ,etc, qu'un enfant pourrait manipuler facilement tout en n’étant pas trop représentatives. L’enfant se voit ainsi offrir la possibilité d’utiliser pleinement son imagination.

L'enfant est alors libre d'utiliser les matériaux, la salle et l'analyste lui-même comme il le souhaite. L'analyste qui est amené à jouer différents rôles - par exemple, être l'enfant méchant pendant que l'enfant devient l'enseignant strict.

Winnicott , puis Françoise Dolto et bien d'autres ont contribués au développement de la technique de psychanalyse d'enfants et ont permis son application courante dans la psychanalyse d'aujourd'hui.

En conclusion  

Avoir recours au conseil d'un psychanalyste pour son enfant et à une cure si nécessaire peu changer radicalement son accès au bonheur.

Pour en savoir plus sur Mélanie Klein  ...http://www.melanie-klein-trust.org.uk/Accueil