Historique du jeu de sable

"Les psychothérapies par le jeu de sable utilisent un dispositif qui a été largement initié et développé par Dora M. Kalff à Zurich dans les années cinquante, en relation avec la pédiatre et psychothérapeute anglaise Margaret Lowenfeld. Elle s'est inspirée de la conception jungienne d'une confrontation aux contenus inconscients grâce aux images inconscientes et elle a utilisé le jeu dans le sable pour en favoriser l'émergence.

Son idée était de conduire le patient à une expérience créative en lui mettant les «mains à la pâte» pour l'amener ainsi à exprimer ses mouvements psychiques moins par la pensée et la parole discursive que par une expérience de création à travers cette matière concrète et plastique qu'est le sable. Elle a mis en outre à disposition du patient une réserve importante de figurines où celui-ci pouvait venir puiser à volonté pour constituer des scènes dans le bac à sable.

Cette forme de psychothérapie par le jeu de sable s'adresse tout autant à des enfants qu'à des adolescents et adultes.

Intéressé ! Appelez moi !


Jeu de sable

Dora M. Kalff (1904-1990), analyste jungienne, est à l'origine du dispositif du jeu de sable qui s'appuie sur les travaux de C.G. Jung.

Pour en savoir plus.....Technique du jeu de sable

Bibliographie: le jeu de sable Cyrille Bonamy et Bernadette Vandenbroucke Editions Le Martin-Pêcheur / Domaine jungien - 14,5 x 25 x 2 cm - 162 pages