La psychanalyse aujourd'hui  s'inspire de tous les courrants psychanalytiques....

Voyage en mer intérieure *

L'entretien préliminaire

Première étape incontournable, la rencontre consultant/analyste. A l'occasion de ce premier contact, vous pourrez m'exposer les raisons qui vous amènent à consulter un psychanalyste. Je vous décrirai ma façon de travailler et vous proposerai le cadre thérapeutique le mieux adapté à vos besoins.

La cure  psychanalytique

La règle analytique fixe que l'analysant dise tout ce qui lui vient sans rien retenir, et sans censure.  Les séances ont une durée variable et se concluent par une interprétation de l'analyste. 

L'analyse des rêves suivant l'approche de Freud ou de Jung occupe une part importante dans les séances psychanalytiques.

« Votre récit doit différer, sur un point, d’une conversation ordinaire. Tandis que vous cherchez généralement, comme il se doit à ne pas perdre le fil de votre récit et à éliminer toutes les pensées, toutes les idées secondaires qui gêneraient votre exposé et qui vous feraient remonter au déluge, en analyse vous procédez autrement. Vous allez observer que, pendant votre récit, diverses idées vont surgir, des idées que vous voudriez bien rejeter parce qu’elles ont passé par le crible de votre critique. (…) Ne cédez pas à cette critique et parlez malgré tout, même quand vous répugnez à le faire ou justement à cause de cela »Freud (La technique psychanalytique).

(*)"Voyage en mer intérieure", titre de l'ouvrage de Virginie Tyou, une belle métaphore du travail analytique

Sigmund Freud, Karl Abraham, Carl.Gustave.Jung , Mélanie Klein, Sandor Ferenczi, Anna Freud, Donald Winnicott,

Otto Rank, Jacques Lacan, Françoise Dolto, Wilfred Bion, Julia Kristeva, André Green.....