Les dernières lectures...

Découvrez Baptiste Morizot, né en 1983,  enseignant-chercheur en philosophie Française, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille. Ses recherches portent principalement sur les relations entre l'humain et le reste du vivant.

 

En sous- menu  vous trouverez  dans ma bibliothèque psy la liste des ouvrages:

Sigmund Binswanger Mélancolie et Manie (PUF 1987) + Discours, parcours, et Freud, avant-propos de Roger Lewinter, Gallimard, 1970

Pierre FEDIDA (1934-2002)L'absence + Des bienfaits de la Dépression + Oeuvres complètes,(Thèmes: interprétation, psychanalyse de la relaxation,  angoisse et mélancolie...)

Un appartement sur Uranus, Paul B Preciado préface Virginie Despentes,Pour une nouvelle révolution sexuelle, 2019 (Thème: transexualité vue côté trans.)

Edward Glover, la technique de la psychanalyse

Reik Théodore,Trente ans avec Freud (éditions complexe)

Assoun Paul-Laurent, Psychanalyse

Sudhir Kakar

  • Moksha.: Le monde intérieur, étude psychanalytique sur l'enfance et la société en Inde

  • Chamans, Mystiques et Médecins.

Stefan Zweig: La guérison par l'esprit

Laurence Kahn: Le psychanalyste apathique et le patient postmoderne

Françoise Daune, Patrick Ben Soussan: Corps en souffrance, psychisme en présence

Du fond de son invisibilité, le Virus a parlé dans une langue universelle. L'angoisse de l'épidémie a mis en évidence l'état du monde comme un révélateur de photographie argentique. Il a mis en relief l'injustice, et derrière elle, l'incroyable déni de la réalité des puissants : ils ont détruit les moyens de se défendre, alors qu'ils étaient prévenus de ce qui se tramait. Et encore en arrière-fond, se sont dessiné la violence et la soumission. Elles font parler le Marquis de Sade et Sacher Masoch, le désastre de la Kultur passée par le crible de l'Aufklärung qui, selon Adorno, engendre la barbarie. Déni ? Sadisme ? Masochisme ? Dans ces circonstances, c'est bien à Freud qu'il faut prêter parole. Gérard Pommier.